Lobzang Youtan, le nouveau principal de notre établissement, est un jeune moine bouddhiste d’une trentaine d’années, énergique et ouvert d’esprit. Formé dans une école gouvernementale, il incarne un mélange d’autorité naturelle et de modernité, ce qui lui permet de s’imposer même face aux professeurs les plus anciens, grâce à son statut de moine. Toutefois, il ne se contente pas d’être un simple leader ; il est profondément intéressé par les relations humaines et la collaboration. Il souhaite que les enseignants s’impliquent plus dans l’école en dehors de leur cours.
Lobzang Youtan cherche à comprendre et à s’impliquer dans tous les aspects de la vie scolaire. Il est régulièrement venu prendre le café avec nous avant les cours, engageant des discussions sur nos méthodes de travail et cherchant à améliorer la gestion de l’établissement. Par exemple, curieux de notre base de données, nous lui avons donné des droits de lecture, afin qu’il puisse mieux comprendre son fonctionnement et améliorer la synergie entre lui et nous. Sa maîtrise de l’informatique et son dynamisme sont des atouts précieux pour l’école, et il ne manque pas d’initiatives pour faire évoluer les pratiques. Il a été notamment favorable à l’idée d’introduire des études du soir en attendant le ramassage scolaire, afin d’optimiser le temps des élèves. Il a introduit 2 jours de célébration de fêtes musulmanes dans le calendrier de l’école. Toujours tourné vers l’avenir, il a aussi suggéré de conserver l’un des membres du managing committee lors des élections tous les 3 ans pour assurer une meilleure transition avec les futurs responsables, garantissant ainsi une continuité dans la gestion. Nous avons pu travailler efficacement avec lui et nous souhaitons que ce soit un Principal en phase avec les besoins actuels.
Lobzang Youtan cherche à comprendre et à s’impliquer dans tous les aspects de la vie scolaire. Il est régulièrement venu prendre le café avec nous avant les cours, engageant des discussions sur nos méthodes de travail et cherchant à améliorer la gestion de l’établissement. Par exemple, curieux de notre base de données, nous lui avons donné des droits de lecture, afin qu’il puisse mieux comprendre son fonctionnement et améliorer la synergie entre lui et nous. Sa maîtrise de l’informatique et son dynamisme sont des atouts précieux pour l’école, et il ne manque pas d’initiatives pour faire évoluer les pratiques. Il a été notamment favorable à l’idée d’introduire des études du soir en attendant le ramassage scolaire, afin d’optimiser le temps des élèves. Il a introduit 2 jours de célébration de fêtes musulmanes dans le calendrier de l’école. Toujours tourné vers l’avenir, il a aussi suggéré de conserver l’un des membres du managing committee lors des élections tous les 3 ans pour assurer une meilleure transition avec les futurs responsables, garantissant ainsi une continuité dans la gestion. Nous avons pu travailler efficacement avec lui et nous souhaitons que ce soit un Principal en phase avec les besoins actuels.