La LMHS
(Lamdon Model High School)
est l’association indienne de l’école de Pibiting/Ufti.

Éduquer

L’OBJECTIF de la LMHS est de concilier une éducation moderne avec le respect des traditions du Zanskar. Ces deux objectifs s’intègrent dans les programmes officiels du Ministère de l’Education.

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La LMHS est soumise aux mêmes obligations que les écoles publiques de l’Etat indien. L’année scolaire au Zanskar débute en mars et se termine en novembre compte tenu des conditions climatiques.

Les élèves sont en vacances pendant les mois les plus froids. Les cours se déroulent du lundi au samedi.

L’école compte 12 classes :

  • 2 classes de maternelles LKG et UKG (Lower et Upper Kinder garden)
  • Les classes I à X (primaires et secondaires, la classe X correspondant à un niveau de seconde en France)

L’école compte 12 classes :

  • 2 classes de maternelles LKG et UKG (Lower et Upper Kinder garden)
  • Les classes I à X (primaires et secondaires, la classe X correspondant à un niveau de seconde en France)
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La LMHS accueille les enfants à partir de 4/5 ans. Elle compte plus de 300 élèves presque à parité filles/garçons.

L’équipe éducative est composée d’une vingtaine d’enseignants. Le principal et les professeurs sont assistés par 5 autres personnes chargées de l’intendance, de la surveillance et de l’entretien des locaux.

Les séquences de cours sont de 35mn.
Les matières enseignées sont :

  • Les mathématiques
  • Les sciences
  • Le bodhi (dialecte tibétain en usage au Zanskar et au Ladakh)
  • L’hindi (l’une des langues nationales indiennes en usage au nord de l’Inde)
  • L’anglais
  • L’histoire et la géographie
  • L’éducation civique
  • L’éducation physique

La scolarité est sanctionnée par un diplôme :
Secondary School Certificate

LES RÉSULTATS de la LMHS

De 1999 à 2020, 416 élèves se sont présentés aux examens de fin de classe X.

Ces résultats classent la LMHS comme LA MEILLEURE ÉCOLE DU ZANSKAR.
La majorité des élèves poursuivent des études supérieures en dehors du Zanskar.

Ces jeunes filles et garçons représentent un immense espoir pour la région et le retour de certains d’entre eux « au pays » favorise son développement et renforce son identité.

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1988 - CRÉATION DE L'ASSOCIATION AAZ
pour offrir aux enfants un enseignement de qualité. Ouverture des 2 premières classes dans le monastère de Pibiting, un village situé à proximité de Padum. Elles accueillent 11 filles et 42 garçons.

monastere-pibiting-padum-inde-zanskar

1991 - Premier bâtiment scolaire construit à Pibiting
Il permet d’accueillir dès la première année près de 200 élèves.

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2000 - LA LMS obtient la reconnaissance de High School
et devient Lamdon Model High School (LMHS). Création de 2 niveaux de classes supplémentaires.

lamdon-model-high-school-lmhs-ecole-pibiting-zanskar

2001 - Un deuxième bâtiment inauguré
à Ufti à proximité immédiate de Pibiting.

deuxieme-batiment-ufti-ecole-zanskar

2011-2014 - Construction du NBP
(bâtiments pour les petites classes). Le projet de campus est réalisé en partenariat avec Architectes Sans Frontières. Douchan Palacios et Vanessa de Castro Cerda d’ASE mettent en place des techniques de construction parasismiques et solaire passives.

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2014 - Inauguration officielle du nouveau campus

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2017-2019 - Construction d'un internat
éco-responsable en partenariat avec l’Atelier Tanka (Douchan Palacios et Romain Condomitti)

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2021 - Projet de construction d'un laboratoire scientifique
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projets-en-cours-association-aaz
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A la demande du département de l’Education de l’Union Territoriale, le laboratoire de sciences doit être situé à l’extérieur du bâtiment principal.
Nous allons construire un bâtiment isolé de 15 m2 pour un coût des travaux estimé à 22 000 €.

plan-laboratoire-scientifique-zanskar-projet-association-aaz
frise-projets-associations-aaz

L’INTERNAT

bioclimatique écoresponsable

accueillera ses premiers internes en 2022.
Il offrira un lieu d’étude pour les résidents où les devoirs seront supervisés par le Principal.

Conçu dans le respect de l’environnement : intégration dans la construction des RÈGLES SISMIQUES, utilisation de PANNEAUX SOLAIRES et utilisation de la TECHNIQUE «SOLAIRE PASSIVE». C’est un modèle d’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE reproductible pour d’autres constructions dans la vallée.

La volonté d’intégrer l’internat dans le campus est le gage d’un enseignement de qualité et la possibilité pour les internes d’éviter de longs trajets. L’internat est avant tout un lieu d’étude et de détente. Inauguration été 2022.

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L’INTERNAT

bioclimatique écoresponsable

accueillera ses premiers internes en 2022.
Il offrira un lieu d’étude pour les résidents où les devoirs seront supervisés par le Principal.

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