Le Zanskar n’a jamais été aussi proche de Leh.
A la création de la LMHS, le chemin n’était pas aisé pour rejoindre l’école. Un vol Paris Delhi suivi d’un vol pour Leh où l’atterrissage sur piste militaire courte pouvait être chaotique. Enfin un trek d’une douzaine de jours passant par de grands cols côtoyant les 5000m et nous arrivions à Pibiting.
Au cours des 30 dernières années nous avons vu le Zanskar se rapprocher de Leh grâce notamment à l’ouverture de pistes en passant par Kargil (seulement 2 jours de route). Puis l’asphalte est arrivé, réduisant le temps de trajet mais il fallait toujours passer par Kargil.
A partir de l’année 2022 (date de notre retour au Zanskar après la pandémie de Covid) nous avons pu emprunter la piste par le Sengge La. Une douzaine d’heures de trajet harassantes mais nous tombions sous la barre d’une seule journée de trajet.
Grande nouveauté de 2024, l’ouverture de la route du Chaddar nommée par les autorités la NPD Nimo, Padum, Darcha sur le trajet mythique de la grande traversée du Zanskar.
Certains trekkeurs chagrins se lamenteront de la disparition des grands treks au Zanskar, mais les zanskarpas ont fait le choix de faciliter leur déplacements.
La création de l’UT du Ladakh ( Union Territoriale du Ladakh) a vu arriver le l’argent du pouvoir central de Delhi.
La ténacité des élus locaux, en particulier celle de Stanzin Lakpa a permis de voir aboutir ce rêve fou de longer la Zanskar en toutes saisons. « Un voyage de trente ans avec une vision de créer une route stratégique de défense et de relier les gens en comblant les lacunes (accès aux services essentiels de santé, d’éducation et aux possibilités économiques ».
Nous avons eu l’immense privilège d’emprunter cette piste cet été en juillet avant son ouverture officielle début septembre. Départ 4 H 30 du matin, arrivée à Pibiting à 11 H avec un arrêt d’une heure à Nyerak soit 5 H 30 de route !
Inutile de chercher la route sur Google Map, elle n’existe pas encore pour eux !