Petit rappel : Durant l’été 2023, Olivier Bombasaro et Élisabeth Gorces, 2 adhérents d’AAZ, étaient venus à la LMHS, pour mettre en place une formation pour le professeur et créer un festival du sport.

Olivier (ex professeur d’EPS, Education Physique et Sportive) est le président de l’USEP du Gard (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré). Il a longtemps travaillé en Afrique pour apprendre aux populations n’ayant pas accès aux équipements de sport sophistiqués comment être inventif.

À l’issue de ce séjour, un partenariat a été signé entre AAZ, la LMHS et l’USEP pour consolider ce nouvel engagement.

Olivier et Élisabeth sont revenus à l’école cet été 2025, durant 3 semaines, dans le cadre de ce partenariat.

L’objectif principal est de promouvoir l’éducation sportive en accompagnant le professeur d’EPS dans sa démarche pédagogique, en fournissant du matériel sportif (provenant de France ou fabriqué localement), et en créant des infrastructures sportives.  Cette année Olivier a eu pour objectif la création du premier terrain de basket du Zanskar.Mission accomplie grâce à des travaux de terrassement et l’installation de panneaux de basket fabriqués à Padum.

C’est Lobsang Tsepel, professeur d’EPS recruté en 2024, qui a bénéficié de l’accompagnement d’Olivier cet été. Ils ont animé ensemble les séances de sport.

Olivier a insisté sur la mixité des équipes, sur l’adaptation des ateliers au niveau de chaque classe et sur la nécessité de diversifier les activités.

Depuis 3 ans, Olivier rempli ses bagages (et ceux des missionnés aussi !), pour acheminer : ballons de foot, de handball, de basket, plots et frisbees pour des ateliers variés, dossards de couleur, etc…

Réalisation du terrain de basket : Terrassement avec une équipe d’ouvriers népalais (20 remorques de terre, pelleteuse pour aplanir, 20 sacs de ciment pour stabiliser le terrain…).

L’organisation d’une journée « Festival du Sport » a été l’aboutissement de cette collaboration. Cette journée festive et sportive a réuni plus de 200 élèves autour d’activités variées : handball, mini-basket, basket, ultimate, mini-foot, volley, athlétisme (lancer et relais). Les participants étaient encadrés par 12 élèves ambassadeurs qui ont été formés pour expliquer les règles et arbitrer chaque atelier sportif.

La journée s’est terminée par l’inauguration du terrain de basket et un match enseignants – élèves qui restera dans toutes les mémoires.

Une journée festive et inoubliable marquée par la coopération, la convivialité et le partage.

Je fais un don