Lors de notre mission d’été, nous avons observé que les effectifs de l’école sont revenus au niveau d’avant la pandémie, avec un total de 294 élèves inscrits cette année, contre plus de 320 les années précédentes. Cette tendance s’applique à toutes les écoles du Zanskar, qu’elles soient gouvernementales ou privées. Deux principaux facteurs expliquent cette décroissance : la diminution du nombre moyen d’enfants par famille, aujourd’hui limité à 2 ou 3, et la pression exercée sur les habitants des villages pour que leurs enfants fréquentent l’école communale afin d’éviter sa fermeture.
À la LMHS, d’autres raisons spécifiques accentuent la baisse des effectifs :
• La qualité moyenne du service de ramassage scolaire, qui dissuade certains parents.
• Le nombre limité de places en internat. Les familles, surtout celles où les deux parents travaillent, cherchent de plus en plus des solutions d’accompagnement pour leurs enfants, favorisant l’option de l’internat.
• Les frais élevés des doubles admissions, que les parents doivent assumer lorsqu’ils scolarisent un deuxième enfant de la même famille.
• Les demandes de triples admissions qui sont de plus en plus nombreuses.
Afin de répondre à ces enjeux, une réunion a été organisée pour réfléchir à des solutions. Le Managing Committee a proposé de revoir les règles d’admission des élèves. Nous avons rappelé que la mission première d’AAZ est de scolariser les enfants des familles pauvres ou en situation sociale difficile, en particulier ceux éloignés des écoles.
Les mesures suivantes ont été décidées :
• Révision à la baisse des frais d’admission pour le premier enfant d’une famille.
• Maintien des frais d’admission inchangés pour les doubles admissions.
• Triples admissions acceptées uniquement si les effectifs le permettent, avec une limite de 25 élèves par classe.
• Facilitation de la scolarisation des enfants issus de familles très pauvres, l’école pourra accepter jusqu’à 10 élèves par an sans frais d’admission.
• Les familles pauvres ou très pauvres pourront scolariser jusqu’à 3 enfants à l’école, chacun bénéficiant d’un sponsor.
Ces mesures visent à renforcer l’accès à l’éducation pour les enfants des familles les plus précaires, tout en adaptant les conditions d’admission aux nouvelles réalités locales.