Bouton-OFF DON

    Bouton-OFF PARRAIN

3childs Help-Them

A SAINT PERREUX (PRES DE REDON-35), Le 15 mars, Martine DURAND présentera un montage audiovisuel qu'elle a intitulé:PIBITING, MON VILLAGE AU ZANSKAR.

AFFICHE ET PROGRAMME EN CLIQUANT ICI

Ci-dessous, le message de Martine.

Le ZANSKAR est une région du nord de l’INDE, nichée au pied de l'Himalaya, dans la région du Jammu - Cachemire. Les villages se situent à 3500, 4000m d’altitude.

Au ZANSKAR, les conditions de vie sont extrêmes : un court été puis vient l’interminable hiver qui dure 7 à 8 mois. Durant ce temps, la région enfouie sous la neige, s’enferme dans un profond silence. Les cols à 5000m d'altitude deviennent impraticables, et le ZANSKAR est difficilement accessible.

C'est durant l'été 1994 que j'ai fait ma première rencontre avec cette région indienne.

Je venais d’adhérer à l'association    «   AAZ Une école au Zanskar   », et j'avais opté pour le parrainage d'un jeune garçon qui fréquentait l'école.

Curieuse de découvrir cette région himalayenne, et souhaitant faire connaissance avec mon filleul du Zanskar, je n'ai pas hésité longtemps avant de prendre mon billet d'avion   !  

Et je n'ai pas été déçue   ! J'ai tout de suite été charmée par le Zanskar et ses habitants. 

De fait, plusieurs séjours en période d'été ont suivi ce premier voyage   (de 1994 à 2018   :  10 séjours). J'ai pu ainsi voir grandir mon filleul, suivre les changements de l'école, mais aussi de la région.

Je vous invite à venir à la rencontre du Zanskar et de ses habitants, les Zanskarpas...

….en route pour PIBITING, mon village au Zanskar  !