Ecolier LEcole LMHS



 

Blue Form LECOLE-1

 

A la fin des années 80, la vallée du Zanskar était presque complètement isolée et ses habitants dans l'ignorance presque totale de ce qui existait et se passait au delà du col de Prensi La ou des gorges du Zanskar. C'est dans ce contexte que, au cours d'un trek, arrive Marc Damiens (qui deviendra le fondateur de l'association AaZ) et qui découvre et se passionne pour cette vallée et ses habitants. Il souhaite pouvoir aider de manière tangible cette communauté.

En discutant, à l'aide d'interprètes, avec les locaux il comprend que ce dont a besoin cette communauté, c'est une école. Une école qui préparerait les enfants du pays au futur mais sans, pour autant renoncer à leur culture tibétaine, leur langue et leurs traditions. Une école reconnue par le gouvernement indien mais qui soit une école zanskarpa faite pour les zanskarpas.

Pendant près de vingt ans, Marc Damiens va se consacrer à ce projet.

  • En 1988 l'association AaZ, avec statut d'ONG ayant pour objectif d'offrir aux enfants du Zanskar l'accès à un enseignement de qualité est créée.

  • La même année s'ouvre la première école (Lamdon Model School) dans le monastère de Pipiting, petit village à proximité de Padum. Elle accueille 11 filles et 42 garçons.

  • En 1991 un premier bâtiment scolaire est construit à Pibiting ; il permet d’accueillir, dès la première année, près de 200 élèves.

  • En 2000, grâce à ses bons résultats, la L.M.S obtient la reconnaissance de High School et devient la Lamdon Model High School (L.M.H.S).

  • En 2001, un deuxième complexe scolaire est inauguré dans la plaine de Ufti, à proximité immédiate de Pibiting. Ces nouveaux bâtiments permettent, à l'heure actuelle, d'acueillir près de 300 élèves.

  • En 2011 commence la construction d'un nouveau campus scolaire. Le projet de ce campus a été réalisé en partenariat avec Architectes Sans Frontières. 

  • Août 2014 : inauguration officielle du nouveau campus.
  • P175068820-20Version202

 

 

rightspace