Bouton-OFF DON

    Bouton-OFF PARRAIN

3childs Help-Them

L'ECOLE & LES PROJETS

 

 

  VIDEOS  

 

                                                                                   FONDATION-DAY         jazz-bond        

                                                                                          FONDATION DAY                     JAZZ BOND AU ZANSKAR                     NBP

Blue Form RESULTAT

 

Depuis 1999 date de la première promotion qui a passé l’examen
de « fin de la classe X », les résultats sont les suivants:

Resultats classeX 2017

Les résultats 2017 sont maintenant connus, même si le score de l'an dernier n'est pas atteint, le score reste excellent: 15 reçus sur 17 présentés, un seul étudiant est recalé un autre doit repasser une épreuve.

 

Ces résultats classent la LMHS comme la meilleure école du Zanskar.

Après douze années d’étude à la LMHS,pour la 8ème fois depuis 1999 (1999, 2002, 2007, 2011 et tous les ans depuis 2014) 80 % des élèves ont passé avec succès l’examen de fin de scolarité.

Félicitations à eux et aux enseignants.

La majorité d’entre eux poursuivent des études supérieures en dehors du Zanskar. Ces jeunes garçons et filles représentent un immense espoir pour la région et le retour de certains d’entre eux «au pays» ne peut que favoriser son développement et renforcer son identité.

Blue Form PROJETS

 

 

   

 

1 – PROJET 2017-2019 :

 

INTERNAT ECO-RESPONSABLE( EX RBP)

 

Ce nouveau projet s’intègrera dans le prolongement du projet « un campus au Zanskar ».

 

Ce bâtiment de 220 m2 a pour objectif d’accueillir 25 à 30 élèves qui habitent les villages les plus éloignés de l’école et d’offrir également un lieu pour des cours du soir.

 

Le projet réalisé par l’Atelier Tanka (architecte Douchan Palacios) répond aux contraintes de la vallée himalayenne :

 

-       les dispositifs « solaire passif » visant à optimiser l´apport thermique en période froide et ainsi limiter le recours aux énergies non renouvelables importées par camions dans la vallée du Zanskar.

 

-       Une structure qui garantit au maximum la sécurité des écoliers et des enseignants dans les locaux car il existe de forts risques sismiques dans la zone du Zanskar (zone de risque 4/5).

 

 

 

 

 

.

L’expérience acquise par Douchan Palacios lors de la construction d’un campus au Zanskar est un gage de succès.

 

Le coût du projet a été estimé, en 2015, à environ 110 000 €.

 

2 – PROJETS 2017 :

 

REALISATION D’UN LIVRE COMMUN FRANCO-ZANSKARPA:

 

Les élèves de la LMHS et des élèves d’une classe primaire du Périgord vont travailler sur une histoire commune et imagineront les dessins correspondants afin de faire paraître le livre en français et en anglais en 2018.

 

 

 

       

 

 

 

 

BÄTIMENT PRINCIPAL (Main Building) :

Réfection de la toiture pour un coût de 12 000 € pourrait compléter les travaux à entreprendre en 2017.

 

 

 

DIVERS

-       Donatella Crosta (AaZ Onlus) se propose d’organiser avec un collègue astrophysicien des cours d’observation de la voûte céleste pendant 2 semaines l’été prochain pour les élèves et professeurs qui le souhaitent. Ce projet sera soumis au Principal et au Managing Committee.

.

 

 Nous n’oublions pas de remercier les fondations qui nous ont apportés leur aide pour le projet NBP qui a permis de moderniser l'école:

 

alstom-webAreva-webBresciana-weblogo CDC-webTotal-web

   

L'ECOLE & LES PROJETS

   
         
Blue Form LECOLE-2  

 

   
La LMHS (Lamdon Model High School) est l'association indienne qui gère le fonctionnement de l'école de Pipiting/Ufti.

Son objectif est de concilier une éducation moderne avec le respect des traditions du Zanskar. Ces deux objectifs s'intègrent dans les programmes officiels du Ministère de l'Education de l'Etat du Jammu/Cachemire.

La LMHS est soumise aux mêmes obligations que les écoles publiques de l'Etat indien. L'année scolaire au Zanskar débute en Mars et se termine en Novembre, compte tenu des conditions climatiques.

 

Les élèves sont en vacances pendant les mois les plus froids. Les cours se déroulent du Lundi au Samedi.

Chaque année, l'école accueille environ 300 élèves.

L'école compte 12 classes :
- 2 classes de maternelles LKG et UKG (Lower et Upper Kinder Garden)
- les classes I à X (primaires et secondaires, la classe X correspondant à un niveau de seconde en France, 15/16 ans).

La LMHS accueille les enfants à partir de 4/5 ans. Elle compte environ 300 enfants dont 44% de filles.
Les séquences de cours sont de 35 mn. Les matières enseignées sont :
- les mathématiques
- les sciences

 

- le bodhi (dialecte Tibétainen usage au Zanskar et au Ladakh)
- l'hindi (une des langues nationales indiennes)
- l'urdu
- l'anglais
- l'histoire et la géographie
- l'éducation civique

La scolarité est sanctionnée par un diplôme " Secondary School Certificate "

On compte environ une vingtaine d'enseignants.

Le principal et les professeurs sont assistés de 5 autres personnes, chargées de l'intendance, de la surveillance et de l'entretien des locaux.