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           LES  ADHERENTS PARTICIPENT                                FONDATION DAY                       JAZZ BOND AU ZANSKAR                         NBP                                   INTERNAT ECO-RESPONSABLE (2018)

 

                recompense LMHS aprs concours inter ecles 2

               ACTIVITES LMHS ETE 2018

Blue Form RESULTAT

 

Depuis 1999 date de la première promotion qui a passé l’examen
de « fin de la classe X », les résultats sont les suivants:

Resultats classeX 2017

Les résultats 2017 sont maintenant connus, même si le score de l'an dernier n'est pas atteint, le score reste excellent: 15 reçus sur 17 présentés, un seul étudiant est recalé un autre doit repasser une épreuve.

 

Ces résultats classent la LMHS comme la meilleure école du Zanskar.

Après douze années d’étude à la LMHS,pour la 8ème fois depuis 1999 (1999, 2002, 2007, 2011 et tous les ans depuis 2014) 80 % des élèves ont passé avec succès l’examen de fin de scolarité.

Félicitations à eux et aux enseignants.

La majorité d’entre eux poursuivent des études supérieures en dehors du Zanskar. Ces jeunes garçons et filles représentent un immense espoir pour la région et le retour de certains d’entre eux «au pays» ne peut que favoriser son développement et renforcer son identité.

Blue Form PROJETS

1 – INTERNAT ECO-RESPONSABLE (R B P: Residential Building Project) 2016-2020

Internat

OBJECTIFS DU PROJET :

- Accueillir dans l’internat (220 m²) 18/24 enfants qui habitent des villages isolés inaccessibles par la route.

- Favoriser une éducation de qualité sur la durée (de la maternelle à la classe de seconde) pour ces enfants.

CARACTERISTIQUES DU PROJET :

Le Zanskar reste un modèle d’équilibre entre l’homme et son environnement dans une
des régions les plus froides du monde. Le projet du nouvel internat cherche à valoriser le mode de vie et la culture des autochtones par un recours systématique aux ressources et aux savoir-faire locaux.

Le choix d’une technologie solaire passive dans la conception de l’internat permet,
par exemple, de profiter de la première énergie disponible en abondance : le soleil.
On peut, de ce fait, réduire les besoins en chauffage en Mars, Avril lorsque l’école
rouvre ses portes après 3 mois minimum de fermeture et ainsi limiter la consommation
en énergies importées.

AaZ a choisi de bénéficier de l’expérience acquise par Douchan Palacios l’architecte du précédent projet (NBP) pour lui convier la conception du RBP.

Bâtiment de 220 m² composé de :

-       6 chambres (15m²  chacune),

-       1 cuisine,

-       1 salle commune,

-       1 logement pour un professeur (21m²),

-       2 salles de bain séparées du bâtiment principal, l’une pour les filles,
l’autre pour les garçons.

Internat2

CALENDRIER ET COÛT DU PROJET :

En 2019, la construction entamera sa troisième année de construction :

Calendrier et coût du projet RDP: internat éco responsable

 

Montants en euros

       
 

Nature des travaux

Coûts  réels ou prévisionnels

Réalisé en 2016

Définition des besoins, plans établis par le cabinet d'Architecte : atelier Tanka

 

20 255,00 €

Réalisé en 2017

Fondations, soubassements des murs, première phase de l'ossature en béton armé

58 515,94 €

Réalisé en 2018

Ossature en béton armé, couverture des deux ailes du bâtiment

57 405,90 €

Prévisions 2019/2020

Matériel  (plancher, ciment, peintures et vernis, silicone, panneaux solaires)

23 541,33 €

Main d'œuvre : équipe népalaise, plâtrier, chef de chantier,

19 546,67 €

Frais divers : (hébergement, frais de voyage, indemnité de bonne fin de chantier)

6 140,00 €

Equipement intérieur: chambres, salle commune, cuisine)

16 230,00 €

 

65 458,00 €

TOTAL

 

201 634,84 €

             


MODALITES DE FINANCEMENT :

Pour les trois années écoulées (2016/2018) les dépenses suivantes ont été engagées et payées :

SOURCES DE FINANCEMENT

FINANCEMENT ENGAGES (2016/2018)

(%)

AaZ (France) AaZ Onlus (Italie) AaZ ch (Suisse)

22 747,62 €

(17%)

FONDATIONS

113 429,11 €

(83%)

DEPENSES GLOBALES

136 176,73 €

 

Pour l’année 2019, le budget prévisionnel de dépenses se répartis de la manière suivante :

SOURCES DE FINANCEMENT 2019

FINANCEMENT PREVISIONNEL 2019

(%)

AaZ (France) AaZ Onlus (Italie) AaZ ch (Suisse) AaZ (Usa)

17 188,00 €

(26,2%)

FONDATIONS (recherche en cours)

35 000,00 €

(53,5%)

COMMUNES GENEVOISES  (acquis)

13 270,00 €

(20,3%)

TOTAL

65 458,00 €

 

INAUGURATION DES BATIMENTS :

Les internes intégreront le bâtiment à la rentrée scolaire 2020 en Mars/Avril et l’inauguration des bâtiments interviendra officiellement à l’été 2020.

 

2 – CHUMIK WATER PROJECT (CWP) : POMPES SOLAIRES

La construction de l’internat éco-responsable (RBP) de 220 m² permettra en Mars 2020 d'accueillir 18/24 élèves internes. Il est donc apparu nécessaire de doter le campus : - de deux pompes solaires (l'une pour les besoins du campus, l'autre pour les besoins spécifiques de l'internat). La pompe électrique actuellement en service dépendant de la centrale hydroélectrique de Sani qui fonctionne d'Avril à fin Novembre mais qui n'est pas fiable (dysfonctionnements fréquents).

Les deux pompes solaires ont été dimensionnées après une étude réalisée sur place par deux membres de AaZ. L’une aura 3hp de puissance, la deuxième 2hp. A ces deux pompes seront associées des réservoirs d’eau.

Le schéma de fonctionnement est le suivant :

Chumik

LES BESOINS EN EAU ESTIMES SONT LES SUIVANTS:

 
 

Litres par jour

Litres par mois

Remarques

Repas de midi des  élèves

1500

39000

 

STAFF QUARTER

400

10800

 

STAFF QUARTER

1000

4000

dimanche

RBP

1000

31000

 

SALLE DE BAINS

500

15500

 

PLANTATION

22000

572000

 

Repas de midi des professeurs

500

4333

 

TOTAL

26900

661133

 

Ces deux installations bénéficieront à l’ensemble des élèves (environ 300) ainsi qu’au personnel de l’école (25 personnes) et devraient permettre au campus d’avoir plus de plantations sur le campus.

Les forages ont été réalisés en septembre 2017 pour un montant de 19 200 €.

Le coût prévisionnel de réalisation de ces deux pompes solaires sur la base d’un devis établi par un fournisseur local est de 17 365 € qui font aujourd’hui l’objet d’une recherche de financement.

Nous n’oublions pas de remercier les fondations qui nous ont apportés leur aide

pour le projet NBP (Batiment de 660 m²) 2011/2014 qui a permis de moderniser l'école:

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Blue Form LECOLE-2  

 

   
La LMHS (Lamdon Model High School) est l'association indienne qui gère le fonctionnement de l'école de Pipiting/Ufti.

Son objectif est de concilier une éducation moderne avec le respect des traditions du Zanskar. Ces deux objectifs s'intègrent dans les programmes officiels du Ministère de l'Education de l'Etat du Jammu/Cachemire.

La LMHS est soumise aux mêmes obligations que les écoles publiques de l'Etat indien. L'année scolaire au Zanskar débute en Mars et se termine en Novembre, compte tenu des conditions climatiques.

 

Les élèves sont en vacances pendant les mois les plus froids. Les cours se déroulent du Lundi au Samedi.

Chaque année, l'école accueille environ 300 élèves.

L'école compte 12 classes :
- 2 classes de maternelles LKG et UKG (Lower et Upper Kinder Garden)
- les classes I à X (primaires et secondaires, la classe X correspondant à un niveau de seconde en France, 15/16 ans).

La LMHS accueille les enfants à partir de 4/5 ans. Elle compte environ 300 enfants dont 44% de filles.
Les séquences de cours sont de 35 mn. Les matières enseignées sont :
- les mathématiques
- les sciences

 

- le bodhi (dialecte Tibétainen usage au Zanskar et au Ladakh)
- l'hindi (une des langues nationales indiennes)
- l'urdu
- l'anglais
- l'histoire et la géographie
- l'éducation civique

La scolarité est sanctionnée par un diplôme " Secondary School Certificate "

On compte environ une vingtaine d'enseignants.

Le principal et les professeurs sont assistés de 5 autres personnes, chargées de l'intendance, de la surveillance et de l'entretien des locaux.